Créer sa première campagne AdWords Part 1

Créer sa première campagne AdWords Part 1

Google AdWords peut être un outil très efficace pour promouvoir votre marque, vos produits ou vos services, et donc acquérir de nouveaux clients. A condition toutefois d'être bien utilisé. De fait, Google AdWords a un fonctionnement assez complexe. Il est impossible d'expliquer dans le détail le fonctionnement d'AdWords en l'espace d'un seul article. Dans celui-ci article, nous nous intéressons aux bases d'AdWords, en répondant aux questions fondamentales du type : comment ouvrir son compte ? Comment créer sa première campagne ? Comment rédiger ses annonces ? Comment choisir ses mots-clés ?



Qu'est-ce que Google AdWords ?

Google AdWords est un service de Google destiné aux annonceurs, c'est-à-dire aux entreprises, de toutes tailles, désirant faire la promotion de leur marque, de leurs produits, de leurs services. Il ne doit pas être confondu avec Google Adsense qui est quant à lui destiné aux éditeurs (même si l'on peut diffuser des annonces Google AdWords sur Google Adsense). Les publicités AdWords apparaissent dans les résultats de recherche de Google, tout en haut des résultats de recherche et dans le bloc de droite.


Publicités AdWords affichées dans Google Search (en rouge, sur la requête « trouver expert seo » en l'occurrence) :

creer-campagne-adwords-resultats-de-recherche

La régie publicitaire AdWords a été créée par Google en 2000. Elle s'est considérablement développée, ce qui n'est pas sans soulever certaines critiques. Et pour cause : les liens commerciaux ont progressivement envahi les résultats de recherche (SERP) au point de masquer les résultats « naturels » sur certaines requêtes. Ce qui tend parfois, du point de vue des internautes, à réduire la pertinence des résultats de recherche. Auparavant présentées sur fond jaune, les annonces AdWords de Google sont désormais simplement signalées par un petit rectangle jaune. Pour les internautes, il est de plus en plus difficile de faire la distinction entre les résultats sponsorisés et les résultats naturels…au bénéfice des annonceurs. On estime que Google AdWords représente aujourd'hui près de 90% des liens commerciaux sur le web. C'est le canal d'acquisition le plus important pour beaucoup d'annonceurs.

AdWords permet à une entreprise de se positionner dans les premiers résultats de Google sur une requête précise (la requête « trouver expert SEO » par exemple), contre paiement. Il s'agit en quelque sorte de payer son référencement. On parle d'ailleurs de référencement payant pour qualifier les annonces de Google AdWords. On peut aussi définir Google AdWords comme de l'achat de mots-clés. AdWords est d'ailleurs un mot-valise composé de « Ad » qui signifie « publicité » et « Words » qui signifie « mots ».

Faisons tout de suite une précision importante : le fait d'utiliser Google AdWords n'améliorera en rien le référencement naturel de votre site internet. Google AdWords n'a aucun impact sur le référencement naturel, comme le rappelle Matt Cutts dans une vidéo YouTube. Il n'existe lien entre Google AdWords et le SEO.

L'atout principal de Google AdWords réside dans la qualité du ciblage. Vos liens sponsorisés n'apparaissent que sur des requêtes précises, qui correspondent à votre secteur d'activité. La qualité de ce ciblage, qui dépend de votre capacité à cibler les bons mots-clés, permet un retour sur investissement en général très bon. Autre élément important : Google AdWords fonctionne au CPC, c'est-à-dire au coût par clic. Autrement dit, en tant qu'annonceur, vous ne payez que lorsque l'internaute clique sur le lien AdWords qui apparaît dans les SERP. Le CPC s'oppose notamment au CPM (coût pour mille), qui dépend lui du nombre d'affichages de la publicité.


Voici quelques autres caractéristiques de Google AdWords :
  • Le service fonctionne sur le principe des enchères. Si plusieurs annonceurs souhaitent se positionner sur une requête (« ordinateur de bureau Vaio » par exemple), l'annonce qui apparaîtra en meilleure place dans les résultats de Google sera celle qui a proposé la plus forte enchère.Mais attention : le CPC maximum n'est pas le seul critère de « référencement » des annonces AdWords dans Google. Des critères liés à la pertinence jouent aussi.

  • Votre compte AdWords est géré en ligne, ce qui signifie que vous pouvez créer une nouvelle campagne, modifier votre campagne (texte de l'annonce, zone géographique, budget…) et accéder aux statistiques en temps réel.

  • S'inscrire sur Google AdWords (créer son compte)

    La création d'un compte sur Google AdWords est gratuite et ne prend que quelques minutes. Vous devez vous rendre sur la page d'accueil de Google AdWords. Cliquez sur « Commencer » :

    creer-campagne-adwords-page-accueil

    Vous devez ensuite entrer votre adresse mail (utilisez votre adresse Google si vous en avez une) et renseigner le nom de votre site internet. Si vous n'avez pas de compte Google (ce qui serai étonnant), profitez-en pour y remédier en créant votre compte. Cliquez ensuite sur « Continuer ». Vous serez alors redirigé sur l'interface de Google AdWords. Les choses sérieuses commencent :

    creer-campagne-adwords-interface

    Avant d'aller plus loin, nous vous conseillons d'associer Google Analytics à AdWords. Cela vous permettra de mieux analyser votre campagne AdWords et son impact sur le trafic de votre site internet. Vous pourrez savoir quel parcours les internautes qui cliquent sur vos annonces AdWords empruntent sur votre site. Cela vous permettra de mieux analyser le ROI de vos campagnes AdWords et, le cas échéant, de les optimiser. Relier Google Analytics et Google AdWords a plusieurs avantages, sur lesquels nous reviendrons plus en détail dans de prochains articles. Rappelons que cet article-ci s'adresse aux débutants et qu'il n'aborde que les fondamentaux. Un des avantages de la liaison Analytics/AdWords consiste dans la possibilité de créer des listes de remarketing afin d'affiner le ciblage de vos campagnes.

    Vous l'aurez remarqué, Google AdWords est payant. La publicité, pas plus sur Google qu'ailleurs, n'est pas gratuite. Mais sachez que vous pouvez bénéficier d'un code promo de 75 euros si vous investissez 25 euros (hors taxes) dans votre première campagne. Ce code promo a pour but d'inciter les sites internet et les entreprises à utiliser la régie de Google. Comment obtenir ce code promo Google AdWords ? Vous avez deux possibilités :



    • Appeler Google au 0 800 81243. Le standard est ouvert de 9h à 18h du lundi au vendredi. En procédant de cette manière, vous pourrez bénéficier d'un support d'assistance gratuit d'une durée d'un mois.
    • Solution beaucoup plus simple : rendez-vous sur la page de Google AdWords dédiée aux coupons. Renseignez votre adresse mail (celle utilisée pour la création de votre compte AdWords) et cliquez sur « Obtenir mon code ». Vous obtiendrez un code promo, que vous n'aurez plus qu'à copier-coller dans la section facturation de l'interface de Google AdWords.

    Attention : vous devez demander votre code promo uniquement lorsque vous êtes sur le point de lancer votre première campagne AdWords. Le code n'est valide que 30 jours à compter de la création de votre compte AdWords. Pour en savoir plus sur l'utilisation des coupons promotionnels, c'est ici. Remarque : suite à votre inscription sur AdWords, vous recevrez automatiquement un mail vous informant de cette promotion.



    creer-campagne-adwords-coupons

    Autres articles
    Pub et astuces part 3 : Quelques conseils pou...

    Voici quelques conseils pour rédiger votre annonce : Pour le tit...

    Pub et astuces part 2 : Créer votre pr...

    Pour en revenir au fil de ce tutoriel : sur l'interface d'accueil de Goog...

    Optez pour nos services de développeme...

    Websoft-Enterprise de part son expérience et son exp...