Pub et astuces part 2 : Créer votre première campagne et configurer les paramètres de ciblage


Pour en revenir au fil de ce tutoriel : sur l'interface d'accueil de Google AdWords, cliquez sur « Créer ma première campagne » pour…créer votre première campagne Google AdWords. Vous arrivez sur la page de configuration de votre campagne. Vous devez renseignez les éléments suivants :

  • Le nom de votre campagne: trouvez un nom qui permette de bien identifier la campagne. Avec un compte Google, vous pouvez créer jusqu'à 100 campagnes AdWords différentes.
  • Le type de la campagne: il s'agit de déterminer ici le type d'annonces et leur mode d'affichage. Réseaux de Recherche = les annonces textuelles standards qui apparaissent dans Google Search. Réseaux Display = les sites partenaires de Google (AdSense notamment). La plupart des campagnes AdWords s'effectuent sur les réseaux de Recherche. Ce sont de celles-ci dont il est question dans cet article.
  • Zones géographiques: dans quelle zone géographique souhaitez-vous que vos annonces apparaissent ? Vous pouvez cibler une zone géographique précise, cibler uniquement la France ou bien cibler tous les pays. Vous pouvez même choisir de ne cibler qu'une région ou qu'une ville en particulier. Si vous êtes prestataire de services, la zone doit correspondre au mieux à votre zone de chalandise.
  • Les appareils: vous pouvez décider que vos annonces ne s'affichent que sur les ordinateurs, ou bien uniquement sur les appareils mobile, ou bien sur tous types d'appareils. Si vous souhaitez promouvoir une application mobile par exemple, il est plus intéressant de ne cibler que les appareils mobiles.
  • Langues: cette option de configuration permet de cibler votre campagne par langue. Si vous diffusez une campagne en français, ce n'est a priori pas pertinent de choisir « toutes les langues ». Choisissez dans ce cas « Français ». Le Français est d'ailleurs présélectionné par défaut. Si vous souhaitez modifier ce paramètre, cliquez sur « Modifier ». Si vous souhaitez shooter des campagnes dans plusieurs langues, il est préférable de créer une campagne par langue.
  • La stratégie d'enchères: vous pouvez laisser Google optimiser pour vous le CPC dans le but d'obtenir le maximum de clics à partir d'un budget prédéterminé. Ou bien choisir de définir vous-même le CPC (si vous avez le temps de vous occuper).
  • Le budget quotidien: désigne le budget que vous êtes prêt à dépenser chaque jour. Le montant que vous indiquez définit un budget maximum, un budget qui ne pourra pas être dépassé. Concrètement, une fois que votre budget maximum sera atteint au cours de la journée, vos annonces ne s'afficheront plus (jusqu'au jour suivant). Mais ce budget quotidien maximum ne sera pas forcément atteint tous les jours : cela dépend du comportement des internautes vis-à-vis de vos annonces AdWords.

Ces options de ciblage et de configuration peuvent être modifiées à tout moment.

creer-campagne-adwords-creer-campagne


Remarque concernant le système d'enchères : AdWords fonctionne au CPC (coût par clic). Certains mots-clés sont très demandés. Le CPC pour ces mots-clés est donc très élevé. Si vous choisissez l'option d'enchères automatiques (en cochant l'option « AdWords définira mes enchères dans le but », etc.), et que vous choisissez un mot-clé très compétitif, vous risquez rapidement d'atteindre la limite de votre budget quotidien. Le CPC des requêtes très demandées est très élevé, en vertu de la loi de l'offre et de la demande. Vous devez choisir des mots-clés qui entrent dans votre budget.

Créer des groupes d'annonces

Sur Google AdWords, les annonces sont regroupées dans ce qu'on appelle les « groupes d'annonces ». Un groupe d'annonces correspond à un produit/service ou à un type de produits/services en particulier. Voici, pour bien comprendre les choses, la hiérarchie utilisée sur Google AdWords (du haut vers le bas) :

  • Le compte (Google), qui permet de créer jusqu'à 100 campagnes et de gérer les accès utilisateurs.
  • La campagne, qui est le niveau à partir duquel on organise le budget quotidien. Si vous devez gérer un budget AdWords, il faut correctement répartir le budget entre les différentes campagnes. Nous venons de voir dans le paragraphe précédent comment configurer une campagne. Une campagne est construite autour d'un type de produit, d'un type de service, d'une gamme ou bien encore d'une marque. Par exemple, vous pouvez nommer votre campagne « Star Wars » si vous souhaitez promouvoir la gamme de produits Star Wars que vous commercialisez.
  • La campagne est composée de plusieurs groupes d'annonces, qui correspondent chacun à un (type de) produit/service en particulier. Exemple : « Déguisements Star Wars », « Lasers Star Wars ».
  • Le groupe d'annonces est lui-même composé de plusieurs annonces, qui se situent au même niveau que les différents mots-clés choisis pour le groupe d'annonces. Exemple : lasers star wars ; lasers rouge star wars ; laser star wars dark vador ; laser star wars Skywalker, etc. Si votre groupe d'annonces comprend 5 mots-clés par exemple, vous pouvez par exemple créer 5 annonces différentes reprenant dans le Title et les deux lignes de description ces mots-clés.

Les paramètres des groupes d'annonces sont par défaut ceux définis au niveau de la campagne (en ce qui concerne le ciblage géographique, le CPC, etc.). Mais il est important de savoir que l'on peut modifier les paramètres au niveau de chaque groupe d'annonces (en cliquant sur l'onglet « Paramètres ») pour personnaliser de manière plus fine les paramètres en fonction de chaque groupe d'annonces.

Maintenant que vous avez paramétré votre première campagne (cf. ci-dessus), vous devez créer vos différentes annonces. Une annonce (textuelle) est composée d'un Title (25 caractères maximum), d'une URL à afficher (35 caractères maximum), ainsi que de deux lignes de description (35 caractères maximum par ligne) :

creer-campagne-adwords-annonce

La rédaction de l'annonce s'effectue sur la page de création du groupe d'annonces :

creer-campagne-adwords-rediger-annonce

Autres articles
Pub et astuces part 3 : Quelques conseils pou...

Voici quelques conseils pour rédiger votre annonce : Pour le tit...

Pub et astuces part 2 : Créer votre pr...

Pour en revenir au fil de ce tutoriel : sur l'interface d'accueil de Goog...

Optez pour nos services de développeme...

Websoft-Enterprise de part son expérience et son exp...