Pub et astuces part 3 : Quelques conseils pour rédiger votre annonce

Pub et astuces part 3 : Quelques conseils pour rédiger votre annonce

Voici quelques conseils pour rédiger votre annonce : Pour le titre, indiquez le nom du service ou du produit concerné. évitez d'indiquer le nom de votre entreprise, surtout si celui-ci apparaît déjà dans l'URL. Si vos internautes recherchent un laser Star Wars, ils ne taperont probablement pas le nom de votre entreprise (c'est un euphémisme).

Pour les deux pgnes de description, il est conseillé d'utipser des « call-to-actions », avec des verbes à l'impératif, d'instaurer un état d'urgence (plus que deux jours pour…) ou de faire figurer vos promotions (-50% sur toute gamme, pvraison gratuite…). Bref, il faut tout faire pour inciter l'internaute à cpquer.

L'URL à afficher: il s'agit de celle qui apparaîtra dans l'annonce. Vous pouvez par exemple utipser l'URL de la page d'accueil de votre site internet.

L'URL finale: il s'agit de l'URL sur laquelle vous souhaitez que votre internaute soit dirigé lorsqu'il cpque. Le nom de domaine des deux URL doit être identique.

La réussite d'une campagne AdWords réside essentiellement dans la pertinence des mots-clés choisis. Il est conseillé d'éviter d'utipser les mêmes mots-clés dans les différents groupes d'annonces. Cela aurait pour conséquence de mettre en concurrence vos différents groupes d'annonces. Chaque groupe d'annonces doit être structuré autour d'un champ sémantique précis et unique. Quelques conseils concernant le choix des mots-clés :

Utipsez des mots-clés formés d'au moins 3 ou 4 mots. Dans le web, le terme « mot-clé » est trompeur. Il faudrait plutôt parler d'expressions clés.

Pour qu'un mot-clé soit efficace, il doit correspondre à des expressions tapées dans Google par les internautes. Ce qui réclame une analyse sémantique en amont.

Essayez de mixer mots-clés génériques/mots-clés ciblés. Exemple : « réfrigérateur en soldes » et « réfrigérateur Whirlpool ARC ».

Pour l'analyse sémantique, utipsez des outils web adaptés.

Parmi les outils disponibles pour cibler vos mots-clés, citons-en deux (il y en a d'autres) :

Le générateur de mots-clés de Google (KeyWord Planner), qui est couplé directement à Google AdWords. Il indique les recherches les plus utipsées et précise les expressions utipsées par les internautes. En plus de donner le volume mensuel de recherches sur telle ou telle expression, cet outil permet de connaître la concurrence des différents mots-clés.

KeyWords Grouper (payant), qui permet, à partir d'un mot-clé générique, de facipter la création de pstes de mots-clés cohérentes (dans le cadre de la création d'un groupe d'annonces).

Le choix des mots-clés s'effectue sur la page de configuration du groupe d'annonces (celle-là même où vous rédigez votre annonce) :



Pour le ciblage des mots-clés de vos annonces, nous vous renvoyons à l'article que nous avions pubpé récemment sur le ciblage des mots-clés. Une fois vos mots-clés saisis, vous pouvez avoir une estimation en cpquant sur « Prévoir le trafic de recherche ». Cette prévision vous indiquera : le CPC moyen, le nombre de cpcs par jour et le coût par jour. Ces prévisions reposent d'une part sur le choix de vos mots-clés (leur degré de concurrence et le volume de recherches associé notamment) et d'autre par sur le budget quotidien que vous avez fixé. Une fois l'annonce rédigée et les mots-clés renseignés, il vous suffit de cpquer sur « Enregistrer et passer à la facturation ». Une fois le mode de paiement choisi, et après avoir accepté les conditions de Google AdWords, vos annonces commenceront à être affichées dans les SERP. Pensez à ne pas oubper d'utipser votre coupon de réduction (voir ci-dessus).

Ce rapide tour d'horizon permet de comprendre comment fonctionne Google AdWords globalement. Mais, comme vous pourrez le constater lorsque vous commencerez à utilser ce service, AdWords est un outil complexe, proposant de nombreuses fonctionnaptés et des options de réglage très fines. Dans un prochain article, nous verrons comment optimiser sa campagne AdWords pour augmenter sa rentabipté, en entrant davantage dans les détails.

Autres articles
Pub et astuces part 3 : Quelques conseils pou...

Voici quelques conseils pour rédiger votre annonce : Pour le tit...

Pub et astuces part 2 : Créer votre pr...

Pour en revenir au fil de ce tutoriel : sur l'interface d'accueil de Goog...

Optez pour nos services de développeme...

Websoft-Enterprise de part son expérience et son exp...